Dans le cadre du développement de ses projets, EDF Energies Nouvelles soutient des innovations et s’investit dans la création d’activités industrielles et la R&D.

Le développement des technologies silicium avec Photowatt

Photowatt est un pionnier de l’industrie solaire depuis 35 ans. L’entreprise conçoit et produit des modules photovoltaïques en s’appuyant sur la technologie du silicium cristallin, pour différents types d’application, de l’équipement résidentiel aux centrales au sol.

La technologie Photowatt est 100 % conçue en France et la fabrication s’effectue majoritairement en France. Le siège de l’entreprise et ses usines sont basés en Isère, en région Rhône-Alpes.

Investi dans la R&D, Photowatt travaille à l’amélioration continue du rendement des panneaux solaires et à la recherche de cellules à très haut rendement énergétique.

Depuis mars 2012, Photowatt est détenu à 100% par EDF ENR, filiale d’EDF Energies Nouvelles.

Le soutien à de jeunes entreprises innovantes

Pour favoriser l’innovation, EDF Energies Nouvelles participe au développement de jeunes entreprises. La société française Exosun est conceptrice d’un système de panneaux solaires sur « trackers » pour suivre la course du soleil. EDF EN l’a accompagnée au travers d’une prise de participation dans la société et d’un investissement dans plusieurs projets pilotes.

De la même façon, EDF EN est entré au capital de la jeune société française Nexcis qui développe une nouvelle technologie de modules photovoltaïques à couches minces. Son but : mettre au point deux générations de modules compétitifs : une génération verre/verre pour servir le marché du photovoltaïque au sol, l’autre plus légère qui vise l’équipement des toitures professionnelles (hangars, bâtiments industriels et commerciaux).

NEXCIS : ZOOM SUR UNE JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE

Activité : Société de Recherche et Développement en Photovoltaïque
Création : novembre 2008
Nombre de salariés : 90
Localisée à : Rousset (Bouches-du-Rhône)
Procédé innovant : Couches minces de cuivre, d’indium, de gallium, de sélénium et de soufre (CIGS)