Exploitation-Maintenance

Notre filiale EDF EN Services, leader en France, réalise l’exploitation et la maintenance de centrales éoliennes, solaires et hydrauliques.

L’expertise d’un propriétaire-exploitant

EDF Energies Nouvelles cultive une approche de propriétaire-exploitant, un savoir-faire dont nous faisons aujourd’hui bénéficier nos clients. Exploitant en propre plusieurs centaines de centrales dans le monde, EDF Energies Nouvelles assure également l’exploitation-maintenance de parcs pour compte de tiers : sociétés d’investissement, banques, opérateurs industriels…

Un éventail complet de prestations

Supervision 24h/24, 7j/7 des centrales

Notre centre de contrôle européen surveille 24h/24 l’ensemble des centrales d’électricité verte de nos clients. Les données de production sont analysées en continu afin de détecter en temps réel les anomalies éventuelles et de déclencher des actions de correction immédiates.

Maintenance des actifs

Nous élaborons des programmes de maintenance préventive – inspection, expertise des centrales, analyse des incidents – et organisons les opérations de maintenance corrective sur site. Les stocks de pièces et outillages sont contrôlés pour assurer la bonne maîtrise budgétaire des achats et de la production.

Optimisation continue de la production

Nous nous employons à optimiser en permanence la performance de la production : analyse en continu des données, calendrier d’intervention établi en fonction des données météorologiques, ingénierie de pointe. Notre ambition : que chacune de nos centrales soit disponible et fonctionne au maximum de ses capacités dès que le vent et le soleil sont au rendez-vous.

Des moyens de premier plan

Optimisation continue de la production : conception et développement d’outils d’analyse des données statistiques, recherche de solutions de long terme pour l’optimisation de la production, inspections et audits techniques

Deux centres de conduite : en Europe et aux Etats-Unis : centralisation des données et contrôle à distance des équipements

Des antennes locales de maintenance : optimisation des temps de maintenance, réduction des pertes de production, proximité avec les territoires.

Certification de notre savoir-faire

Nous sommes certifiés ISO 9001 (Management de la qualité) et OHSAS 18001 (Santé et sécurité). Ces certifications complétent la certification ISO 14001 obtenue sur l’ensemble de nos activités d’exploitation-maintenance.

Contact clients

Nos équipes sont à votre service par mail ou téléphone :
E-mail : Businessdevelopment.eens@edf-en.com
Téléphone : 04 67 09 82 00

EDF EN SERVICES, LEADER EN FRANCE DE L'EXPLOITATION-MAINTENANCE

Filiale à 100% du Groupe, EDF EN Services coordonne l’exploitation-maintenance des centrales d’électricité verte sur le marché européen pour son compte ou pour compte de tiers. L’activité regroupe plus de 400 spécialistes dédiés aux opérations d’ingénierie, d’entretien, de maintenance et d’exploitation en Europe.

EDF EN Services détient un portefeuille en gestion de 3,1 GW de centrales éoliennes et photovoltaïques, et enregistre une croissance de 33% de ses activités en Europe par rapport à 2014.

En France, un peu plus de 200 salariés d’EDF EN Services, dont 150 experts et techniciens, assurent actuellement l’exploitation-maintenance de plus de 300 installations éoliennes et solaires, un tiers appartenant à EDF Energies Nouvelles, l’autre partie à des tiers.

Pour assurer réactivité et service de qualité, EDF EN Services ouvre des centres d’exploitation-maintenance au plus près des installations. EENS détient un centre européen de supervision en France et 38 antennes locales en Europe (France, Grèce, Pologne, Allemagne, Italie, Belgique et Royaume-Uni).