EMR

Hydrolien : une technologie d’avance

En transformant l’énergie cinétique des courants de marées en électricité, l’hydrolien permet de créer une énergie fiable et parfaitement prédictible. La France possède un potentiel hydrolien de 3 GW, il s’agit du second potentiel européen.

Deux projets pilotes en France

Depuis 2009, une coopération entre le groupe EDF, DCNS et OpenHydro a permis de mettre au point une nouvelle technologie d’hydrolienne alliant fiabilité et performance, testée en conditions réelles sur le Parc démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat (Bretagne).

A horizon 2018, notre projet de ferme pilote Normandie Hydro, situé dans le Raz-Blanchard (Normandie), permettra de démontrer les performances énergétiques des hydroliennes, de bénéficier des suivis environnementaux et de développer notre expérience sur l’exploitation-maintenance.

hydro_paimpol_1Préparation de la première hydrolienne du Parc démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat

NORMANDIE HYDRO : l’expérimentation en conditions réelles d’une technologie d’avenir

Projet lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) de l’ADEME.

Chiffres clés du projet Normandie Hydro

Situation : Raz-Blanchard (Normandie)
Nombre d’hydroliennes : 7
Diamètre de la turbine : 16 mètres
Puissance totale : 14 MW
Habitants alimentés : 13 000
Mise en service : horizon 2018

Composé de 7 hydroliennes, pour une puissance totale de 14 MW, Normandie Hydro permettra de poursuivre le développement de cette technologie d’avenir, tout en fournissant en électricité l’équivalent de la consommation de 13 000 personnes.

Le projet se situe dans la zone dite du « Raz-Blanchard », à 3km au large de la pointe Nord-Ouest du Cotentin, face à la commune de Jobourg. Cette zone géographique bénéficie des courants de marées parmi les plus importants au monde.

hydro_baie_ecalgrain
La Baie d’Écalgrain au large de laquelle le projet est situé

Les objectifs du projet Normandie Hydro :

  • Confirmer la technologie et le modèle d’exploitation et de maintenance des fermes hydroliennes dans une logique préindustrielle
  • Valider la production électrique d’un parc hydrolien dans des courants marins parmi les plus importants du monde.
  • Bâtir une filière industrielle créatrice d’emplois en France et compétitive à l’international.
  • Valoriser les ressources naturelles de la mer, le territoire et les activités humaines.

Un projet concerté et respectueux de l’environnement

Depuis 2011, EDF Energies Nouvelles a initié une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du Cotentin (pêcheurs, associations, acteurs économiques et collectivités locales). Cette démarche a vocation à impliquer les acteurs locaux dès la phase de conception du projet.

Par ailleurs, le projet repose sur la réalisation de campagnes de mesures in situ et de prospections de terrain, permettant une connaissance approfondie du site et des milieux naturels. Une attention particulière est notamment portée à la faune marine, à la flore et aux paysages du littoral.