Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Aérogénérateur
Voir Éolienne

B

Biogaz
Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. L’énergie du biogaz provient uniquement du méthane; le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l’énergie fossile très courante qu’est le gaz naturel, qui lui, contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d’autres éléments.

Biomasse
Ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale d’un milieu naturel. La biomasse considérée à des fins énergétiques englobe le bois et les sous-produits du bois, les sous-produits de l’industrie (papetière et agroalimentaire notamment), les produits et sous-produits issus de l’agriculture, les sous-produits animaux ainsi que les déchets urbains (boues de stations d’épuration, ordures ménagères, déchetteries, etc…).

C

Cellule photovoltaïque
Dispositif permettant de convertir directement le rayonnement solaire en énergie électrique grâce à “l’effet photovoltaïque”. Le composant électronique exposé à la lumière (photons) génère une tension électrique (volt).Les cellules sont ordonnées en modules ou panneaux photovoltaïques.

Centrale solaire
Ensemble de panneaux photovoltaïques, constituant une centrale de production d’électricité et connectée au réseau électrique local.

D

Développement durable
Le développement durable repose sur trois piliers : la protection de l’environnement, le progrès social et le développement économique.

Dioxyde carbone (CO2)
Gaz qui se produit naturellement, et qui est également le produit dérivé de la combustion des ressources fossiles et de la biomasse, ainsi que des changements d’affectation des terres et autres processus industriels.

E

Energie éolienne
C’est l’énergie du vent. Dans une éolienne, elle est transformée au niveau de la nacelle par une génératrice d’électricité: les pales, en tournant, entraînent un axe lent connecté à un multiplicateur; l’énergie du vent est ainsi accélérée puis transmise à la génératrice de courant.

Energie Solaire
L’énergie solaire est aujourd’hui utilisée de deux façons: pour la production d’électricité (énergie solaire photovoltaïque), ou pour la production de chaleur (énergie solaire thermique).

Eolien Offshore
Production d’électricité à partir d’éoliennes installées en mer.

Eolien Terrestre
Production d’électricité à partir d’éoliennes installées à terre ou “on shore” (par opposition à l’éolien offshore).

Eolienne
Également appelée aérogénérateur. Sa puissance peut varier, pour l’éolien terrestre, de quelques centaines de kW unitaires pour les plus anciennes, à 3 MW unitaires pour les plus récentes. En mer, les éoliennes offshore peuvent atteindre 6 MW. L’éolienne est constituée de sous-ensembles : un mât, une nacelle et un rotor.

F

 

G

 

H

Hydraulique
L’énergie hydraulique est celle qui est mise en jeu lors du déplacement d’un fluide incompressible tel que l’eau douce. Ce déplacement va produire un travail mécanique qui est soit utilisé directement, soit converti sous forme d’électricité.

I

ISO 14001
Norme internationale édictée en 1996 par l’International Standard Organisation.De la même famille que l’ISO 9001 (qualité), elle propose aux organisations un Système de Management Environnemental (SME) pouvant être certifié, sous réserve de satisfaire à un cahier des charges précis.

J

 

K

Kilowattheure (kWh)
Unité de mesure de travail et d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 W fonctionnant pendant une heure. 1 MWh (mégawattheure)= 1000 kWh, 1 TWh (térawattheure) = 1 milliard de kWh.

L

 

M

Mégawatt (MW)
Le mégawatt est une unité de mesure de puissance ; cette unité décrit habituellement la capacité de production d’énergie d’une génératrice (1 mégawatt = 1 million de watts).

N

 

O

 

P

Parc éolien
Ensemble d’éoliennes constituant une centrale de production d’électricité, connectée au réseau électrique local. Un parc peut inclure moins d’une dizaine à plusieurs centaines d’éoliennes.

Q

 

R

Rotor
Partie de la nacelle de l’éolienne. Le rotor est constitué de trois pales de l’éolienne ainsi que du moyeu qui les associe.

S

Solaire photovoltaïque
Production d’électricité à partir de modules ou panneaux photovoltaïque installés soit au sol, soit sur les bâtiments. L’énergie solaire photovoltaïque peut également être utilisée en site isolé pour une production domestique autonome.

Solaire thermique
Capteurs solaires, le plus souvent installés en toiture (bâtiment ou maison individuelle) et permettant la production de chaleur sur site: chauffage ou eau chaude sanitaire.

T

Turbine
Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion).

U

 

V

 

W

Watt crête (Wc)
Le Watt crête caractérise la puissance d’un panneau photovoltaïque. La puissance crête est celle qui est délivrée par le panneau au point de puissance maximum et pour une irradiation solaire de 1000 W/m2 avec une cellule à 25°.

X

 

Y

 

Z